Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Effets de la caféine durant un match de rugby

16/10/2014 | Etudes Compléments alimentaires et Etudes Perte de poids

 

Effet de l’ingestion de caféine sur la précision de passes de ballons et l’agilité des mouvements avant et après une simulation d’un match de rugby
Science & Sports Available online 11 October 2014

La caféine est connue pour améliorer les performances d’exercices intermittents répétés de haute intensité ; cependant, ses effets sur la précision de passes et l’agilité des mouvements dans les sports de l’équipe comme le rugby n’ont pas été précisément étudiés. Le but de cette étude était de déterminer l’effet de l’ingestion de caféine sur la précision de passes de ballons et l’agilité des mouvements sur le terrain, avant et après une simulation d’une mi-temps d’un match de rugby (40 min, SR).

Sujets et méthodes

Neuf joueurs amateurs ont participé à l’étude. Au cours de leur première visite au laboratoire, ils ont réalisé un test de terrain permettant d’estimer de manière indirecte la consommation maximale d’oxygène (VO2max). Au cours des visites suivantes, ils ont réalisé un test de précision de passes (PP) ainsi qu’un test d’agilité au cours de mouvements rapides (VARM). Ils devaient passer dans une cible avant et après la SR de 40 minutes. Tous les sujets ont ingéré soit 6 mg/kg de caféine (CAF), soit un placebo (PL), 60 min avant le début de la SR.

Résultats

La prise de caféine permet de maintenir la vitesse de sprint à l’issue de la simulation de mi-temps de rugby, comparativement à ce qu’elle était en début de match. À l’inverse, cette vitesse de course diminue lorsque les sujets consomment le placebo. Par contre, les résultats ne démontrent aucun effet spécifique de la caféine sur les scores de PP (p > 0,05) ou de RPE (p > 0,05). Les résultats de cette étude apportent une illustration des effets ergogéniques de la caféine, spécifiquement sur le maintien de la vitesse de course, à l’issue d’une mi-temps de rugby.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.