Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Les maigreurs constitutionnelles

24/12/2014 | Etudes Perte de poids et Etudes Anti-âge

 

Comme tu n’as pas de muscle, tu te retrouves avec un pourcentage de gras élevé!

Les maigreurs constitutionnelles : quel profil nutritionnel ?
Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 28, Supplement 1, December 2014, Pages S96–S97   I. Motaib

La maigreur constitutionnelle est définie comme étant un état non pathologique d’insuffisance pondérale. À la différence de l’anorexie mentale, la maigreur constitutionnelle se caractérise d’une part par l’absence de trouble du comportement alimentaire, et ne répond donc pas aux critères DSM IV de cette pathologie, et d’autre part par l’absence de désordres hormonaux et métaboliques.

Le mécanisme à l’origine de l’insuffisance pondérale dans la maigreur constitutionnelle est encore méconnu. Le caractère familial ou héréditaire de cette maigreur a été décrit. Les auteurs suggèrent l’association de facteurs génétiques et de mécanismes physiopathologiques non encore élucidés. L’objectif de notre étude est de déterminer le profil anthropométrique et nutritionnel des patients en maigreur constitutionnelle, ainsi que l’évolution pondérale sous traitement.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective transversale, durant la période allant de Décembre 2012 à Avril 2013. 15 patients en maigreur constitutionnelle ont été recrutés, selon les critères suivants :l’IMC est

< 18, 5kg/m2 ; l’absence de troubles du cycle menstruel, et le désir de gain de poids comme la principale motif de consultation médicale, l’absence des critères DSM IV de l’anorexie mentale. Un examen clinique minutieux, a été pratiqué chez tous les patients afin d’éliminer une pathologie sous-jacente.

Les données suivantes ont été recueillies :

Les paramètres anthropométriques des patients à savoir, le poids, la taille, l’IMC avec calcul du déficit pondéral, par rapport au poids idéal, calculé selon la formule de Lorentz (Taille (cm) – 100 – [Taille (cm) – 150] / a a = 2,5 chez la femme a = 4 chez l’homme).

La ration calorique journalière des patients, calculée à partir des données de l’enquête alimentaire, basée sur le rappel des 24 h, ainsi qu’une analyse qualitative des apports nutritionnels avec précision des rations protidiques, glucidiques et lipidiques.

La composition de la masse corporelle appréciée par impédance bioélectrique.

La prise en charge a consisté en une supplémentation calorique, et en compléments nutritionnels oraux.

L’évolution pondérale à 4 semaines, a été évaluée.


Résultats et Analyse statistique

Nous avons recruté 15 patients ayant une maigreur constitutionnelle.

La moyenne d’âge des patients est de 22,5 ans (± 4,8), avec une prédominance féminine avec un sexe ratio H/F de 0,2. Aucun patient n’avait d’antécédents médicaux notables.

L’étude des paramètres anthropométriques montre que le poids des patients est de 45,97 kg (± 9,72 kg), l’IMC est de 16,49kg/m2 (± 1,32).Le déficit pondéral calculé par rapport au poids idéal est de 14,01 kg (± 5,65).

L’enquête alimentaire montre une ration calorique journalière de 1510kcal (±403,5), avec une répartition adéquate en macronutriments : 31,4 % de lipides, 54,5 % de glucides et 15,8 % de protéines. L’étude de la composition corporelle par impédancemetrie bioélectrique montre un taux de masse maigre de 41,22 %(± 6,6).

Le taux de masse grasse, est de 18,34 %(± 4,35). Le poids à 4 semaines du traitement est de 47,67kg/m2 soit une prise de poids de 1,70 kg (± 0,44).

Conclusion

La maigreur constitutionnelle représente une entité non pathologique encore mal connue, nos résultats montrent que sa prise en charge reste difficile du fait de la résistance à la prise du poids souvent rapporté par les patients.

D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes physiopathologiques responsables de ce phénotype, et ce, afin de pouvoir répondre à la demande de ces patients, souhaitant prendre du poids.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.