Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Je l’ai toujours dit: des marqueurs sanguins doivent dépasser la norme, sinon, t’es un branleur

24/12/2014 | Etudes Compléments alimentaires et Etudes Anti-âge

 

La créatininémie… un nouveau / vieux marqueur de la dénutrition ?
Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 28, Supplement 1, December 2014, Pages S110–S111   N. Grasset

La créatinine provient de la dégradation de la créatine musculaire et est éliminée par le rein. La dénutrition entraîne une perte de masse musculaire et afin d’évaluer la composition corporelle, des index basés sur l’excrétion urinaire de créatinine (créatininurie des 24 h, créatinine/height index) étaient utilisés comme index de masse musculaire avant le développement des méthodes plus pointues comme l’impédancemétrie. Mais la mesure de la créatininurie est très peu utilisée car elle impose le recueil des urines de 24h.

La concentration plasmatique de la créatinine dépend autant de la masse musculaire que de la fonction rénale et le dosage de la créatininémie est quasi systématique chez les patients hospitalisés. Le but de l’étude était de déterminer : 1) si la créatininémie est abaissée chez les patients dénutris ; et 2) si c’est le cas, si elle pourrait servir dans le dépistage de la dénutrition.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude combinée rétro et prospective monocentrique sur des patients hospitalisés au CHU de Nantes. Les données sur la cohorte rétrospective (CR) ont été recueillies entre 11/2011 et 12/2013 par l’UTN (Unité Transversale de Nutrition) pour des patients dénutris nécessitant un avis nutritionnel. Les données sur la cohorte prospective (CP) ont été recueillies chez des patients hospitalisés tout venant entre le 1er juillet et le 8 aout 2014 par les diététiciennes. Tous les patients ont eu des mesures anthropométriques (poids, taille, circonférence brachiale, pli cutané tricipital), un prélèvement des paramètres biologiques (créatinine, albumine, préalbumine, CRP) et une évaluation du risque de dénutrition (score NRI (Nutritional Risk Index) et index de Detsky).

Au total 393 patients ont été inclus, après exclusion des patients de moins de 18 ans et avec une créatininémie supérieure à 106 μmol/ l pour les hommes et 80 μmol/l pour les femmes.

Résultats et Analyse statistique

La cohorte totale de 393 patients comprend 179 femmes (âge moyen 62 ± 20, Indice de Masse Corporelle (IMC) moyen 21,5 ± 9) et 214 hommes (âge moyen 57 ± 17 et IMC moyen 21,5 ± 10).

Les analyses montrent une corrélation significativement positive de la créatininémie avec la circonférence musculaire brachiale (CMB) (p = 1,58E-9 ; r = 0,331), avec l’albuminémie (p = 9,96E-7 ; r = 0,282) et avec le NRI (1,09E-5 ; r = 0,247).

Cette corrélation existe aussi, mais de manière moins forte, avec l’IMC (p = 0,0002 ; r = 0,191), la préalbuminémie (p = 0,013 ; r = 0,137) et le pourcentage de perte de poids (p = 0,00818 ; r = 0,153).

La corrélation entre la créatininémie et l’IMC, la préalbuminémie, le pourcentage de perte de poids et le NRI est plus significative chez la femme que chez l’homme. (exple : r = 0,331 pour la corrélation Créatininémie/NRI chez la femme pour r = 0,220 chez l’homme).

Par contre aucune corrélation n’a été retrouvée entre la créatininémie et l’Echelle Visuelle Analogique des ingesta (EVA).

La concentration de la CRP (C-Reactive Protein) n’a pas d’influence (statistiquement significative) sur la créatininémie.

Conclusion

Sur 393 patients hospitalisés :

La créatinine plasmatique est abaissée chez les patients dénutris ;

La créatininémie est corrélée à des index de masse maigre et de dénutrition, mais est influencée par de nombreux autres facteurs.

La corrélation paraît plus forte chez les femmes que chez les hommes ;

Il reste à déterminer si un seuil bas de créatinine plasmatique pourrait être utilisé comme valeur d’alerte pour la détection précoce de dénutritions graves.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.