Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Les épinards sont riches en cadmium

24/12/2014 | Etudes Anti-âge

 

Effet d’un régime supplémenté en épinards et/ou en chlorure de cadmium, consommé en présence du thé vert sur l’étendue du stress oxydant rénal et hépatique chez le rat
S. Glid   Nutrition Clinique et Métabolisme Volume 28, Supplement 1, December 2014, Pages S178

Les épinards (S. oleracea) sont largement consommés à travers le monde et en Tunisie. Ils sont utilisés généralement comme additifs ou ingrédient dans les recettes culinaires. Toutefois ces légumes verts sont connues par leur potentiel accumulateur des métaux lourds en particulier le cadmium (Cd). À ce jour, l’implication du Cd des épinards dans le processus du stress oxydant n’est pas totalement connue. Par ailleurs, le thé vert (C. sinensis), grâce à sa teneur élevée en polyphénols de type catéchines possède un grand pouvoir antioxydant et est préconisé dans la prévention du stress oxydant et les maladies qui en découlent. L’objectif de ce travail était d’étudier l’effet d’un régime supplémenté en épinards, consommé avec ou en l’absence du thé vert en décoction (TVD) sur l’étendue du stress oxydant dans le foie et les reins chez le rat adulte. Les effets observés ont été comparés à ceux d’un régime supplémenté en CdCl2 (témoin positif) et d’un régime standard (témoin négatif).

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 28 rats adultes mâles répartis en 4 groupes : un groupe témoin recevant un régime standard, un groupe recevant un régime standard supplémenté en CdCl2, un groupe recevant un régime standard supplémenté en épinards et un groupe recevant le régime standard supplémenté en épinards + TVD. Le TVD est préparé pendant 15 minutes à l’eau en ébullition à raison de 50 g/l. Au cours de la période expérimentale, la prise alimentaire et de fluides est notée quotidiennement. Les rats sont pesés une fois par semaine afin de suivre l’évolution du gain pondéral. À la fin de la période expérimentale, les rats sont anesthésiés à l’éther et sacrifiés. Le sang, le foie et les reins ont été prélevés pour déterminer la rétention du Cd, la concentration en MDA et des protéines comme bio marqueurs du stress oxydant dans le foie et les reins ainsi que l’évaluation du pouvoir antioxydant total. L’analyse des résultats a été effectuée par ANOVA et par le test « t » de Student. Le seuil de signification retenu est p < 0,05

Résultats et Analyse statistique

Les résultats ont montré une teneur élevée en Cd dans les épinards utilisés, soit en moyenne 7 mg/kg de matière sèche. L’administration d’un régime riche en épinards augmente significativement la teneur en Cd dans les organes particulièrement dans les reins (en moyenne 3,5 μg/g de poids frais). En outre, les régimes supplémentés en CdCl2 et/ou en épinards augmentent significativement la concentration de la MDA hépatique (1 nmole/g de Pr) et rénale (0,5 nmole/g de Pr) comparé au groupe témoin (0,25 nmole/g de Pr) (p < 0, 0001, p < 0,02 ; respectivement). À l’inverse la prise du thé vert en décoction réduit significativement la concentration en MDA hépatique (0,20 nmole/ g de Pr) et rénale (0,65 nmole/g de Pr).

Conclusion

Les épinards utilisés contiennent une charge élevée en Cd. Cette charge augmente significativement la concentration en MDA hépatique et rénale. À l’inverse, la prise du TVD contrecarre totalement l’effet des épinards en bloquant l’augmentation de la MDA hépatique et rénale et améliore en parallèle le statut antioxydant total.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.