Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Effets de l’ acide hyaluronique sur les tendons?

23/02/2015 | Etudes Compléments alimentaires et Etudes Anti-âge

 

Tendon et acide hyaluronique
Science & Sports Available online 23 February 2015         J.F. Kaux

Cette revue de littérature analyse les études (in vitro, in vivo chez l’animal et chez l’homme) relatives à l’emploi de l’acide hyaluronique dans le traitement des tendinopathies.

Actualités

Depuis peu, les propriétés de maintien de la visco-élasticité des tissus conjonctifs liquides de l’AH sont proposées dans le traitement des tendinopathies. Quelques études fondamentales montrent des résultats encourageants au niveau de la capacité de l’acide hyaluronique à favoriser le glissement tendineux et limiter les adhérences ainsi qu’à rendre une meilleure organisation architecturale tendineuse. Ces observations semblent confortées par les résultats cliniques encourageants sur la douleur et la fonction.

Perspectives et projets

Cette revue de littérature recense les études étudiant l’effet de l’acide hyaluronique sur les tendons. Au total, 17 articles relatifs à l’acide hyaluronique appliqué aux tendons ont été retenus pour leur pertinence et leur qualité scientifique, dont sept pour la partie in vitro, 4 pour la partie in vivo animale et 6 pour le domaine humain. Ces articles seront la base d’une analyse critique de cette indication récente de ce traitement.

Conclusion

Des études randomisées contrôlées restent encore nécessaires pour démontrer clairement l’efficacité de l’acide hyaluronique pour traiter les tendinopathies.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.