Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Produits laitiers et inflammation métabolique : quels liens ?

28/02/2015 | Etudes Compléments alimentaires et Etudes Perte de poids et Etudes Anti-âge

 

Produits laitiers et inflammation métabolique : quels liens en phase postprandiale et à long terme ?
Cécile Vors                     CAHIERS DE NUTRITION ET DE DIÉTÉTIQUE Vol 50 - N° 1 P. 25-38 - mars 2015

La composante inflammatoire des maladies métaboliques fait l’objet de nombreux travaux, avec les notions d’inflammation métabolique concernant le phénomène chronique de bas grade, ou encore d’inflammation postprandiale pour le phénomène transitoire observé suite à un repas. De nombreux biomarqueurs sont utilisés et l’endotoxémie fait partie des facteurs d’intérêt.

Le rôle des lipides alimentaires dans l’inflammation est très discuté.

Les produits laitiers sont souvent décriés pour leur teneur en acides gras saturés susceptibles de favoriser l’inflammation.

À ce jour, l’impact de ces produits sur l’inflammation postprandiale dépendrait avant tout de la quantité consommée, et ce au même titre que d’autres sources de lipides. De plus, aucun effet négatif de la consommation de produits laitiers sur l’inflammation chronique n’est à ce jour décrit ; trois études soulignent même un effet protecteur chez des sujets minces à obèses. Dans une approche de nutrition préventive, l’étiologie de l’inflammation métabolique doit donc être placée dans un contexte d’équilibre des régimes alimentaires.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.