Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Toxicité d’extraits de baguettes, de cure-dents et de verres de carton jetables

24/03/2015 | Etudes Anti-âge

 

Super

Toxicity of extracts from disposable chopsticks, toothpicks, and paper cups on L-929 cells

Juntao Li   Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, 2015, 93(4): 223-226

Évaluer la toxicité d’extraits de baguettes, de cure-dents et de verres de carton jetables sur les cellules L-929. Méthode : Les extraits de baguettes, de cure-dents et de verres de carton jetables ont été utilisés pour préparer le milieu de culture cellulaire selon les standards nationaux, et la morphologie des cellules L-929 a été observée en microscopie optique. Le taux de perte de cellules adhérentes a été évalué par coloration d’exclusion au bleu de trypan et la prolifération cellulaire a été déterminée par un dosage WST-1.

Résultats : Comparativement au groupe contrôle, les cellules cultivées dans le milieu contenant les extraits présentaient des signes d’apoptose et de nécrose après une culture de 4 ou 7 jours, et le taux de perte de cellules adhérentes était significativement accru (P < 0,05). Une diminution évidente de la viabilité cellulaire était aussi observée (P < 0,05).

Conclusion : Les extraits de baguettes, de cure-dents et de verres de carton jetables peuvent affecter la croissance et la prolifération des cellules L-929 et sont potentiellement néfastes pour la santé humaine.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.