Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Effets de l’exercice sur les concentrations de l’irisine

21/10/2016 | Etudes cardio et Etudes Musculation et Etudes Perte de poids et Etudes Anti-âge

 

Effets de l’exercice sur les concentrations de l’irisine circulatoire chez les adultes sains : revue générale
Science & Sports Volume 31, Issue 5, October 2016, Pages 251–260       A.C. Rodrigues

Objectifs

L’irisine est une myokine induite par l’exercice, responsable de la régulation de la protéine découplante 1 (UCP-1) dans le tissu adipeux beige. Cette étude vise à faire le point sur les effets d’exercice aigus et chroniques sur les concentrations circulantes d’irisine chez les adultes sains.

Informations

Nous avons réalisé, à partir des bases de données Medline et ScienceDirect, une revue de la littérature parue entre janvier 2012 et mars 2016, en utilisant les termes d’indexation suivants : irisine, exercice aigu, exercice chronique et entraînement. Pour les besoins de l’analyse, les études ont été divisés en exercice aigu et exercice chronique. Seize articles répondaient aux critères d’inclusion/exclusion, huit études portant sur l’exercice aigu, quatre avec l’exercice chronique et quatre avec les deux. Parmi les études portant sur l’exercice aigu, deux seulement n’ont pas observé d’augmentation des concentrations sériques et plasmatiques d’irisine après la séance d’exercice. L’exercice en résistance et l’exercice à haute intensité augmentaient davantage l’irisine que l’exercice aérobie et que l’exercice à faible d’intensité. Une seule étude a révélé une augmentation des concentrations circulantes d’irisine après plusieurs semaines d’entraînement en comparaison aux concentrations mesurées avant entraînement. Une autre étude a observé une augmentation des concentrations circulantes d’irisine dans le groupe entraîné par rapport au groupe témoin.

Conclusion

L’exercice aigu augmente les concentrations circulantes d’irisine. L’exercice en résistance et l’exercice à haute intensité augmentent davantage l’irisine. Par contre, un entraînement prolongé de plusieurs semaines ne semble pas modifier les concentrations circulantes d’irisine.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.