Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Effets de l’énanthate de testostérone sur les reins

21/03/2017 | Etudes sur les hormones

 

Effets de l’énanthate de testostérone sur les reins de rats mâles Wistar soumis à un entraînement en résistance
S. Karbasia         Science & Sports Available online 17 March 2017

Les Stéroïdes Anabolisants Androgéniques (AAS) sont les produits dopants les plus utilisés dans le sport et sont susceptibles d’exercer des effets secondaires sur le rein. Le but de cette étude était de déterminer les effets d’une injection d’énanthate de testostérone (TE) lors d’un entrainement en résistance (RT) de 8 semaines chez des rats Wistar mâles.

Matériels et méthodes

Vingt-huit rats Wistar mâles ont été randomisés en en 4 groupes : C : contrôle, RT : exercice en résistance + placebo, TE : énanthate de testostérone, et l’association des deux (TE + RT). Le Protocole d’entrainement en résistance consiste en la montée d’une échelle (5 fois à 3 reprises) pendant huit semaines. Le TE et le placebo (20 mg/kg de poids corporel, en IM) ont été injectés deux fois par jour. A la fin, les rats ont été euthanasiés pour réaliser l’analyse biochimique du sérum et l’examen histopathologique du tissu rénal.

Résultats

Dans le groupe RT, une augmentation significative (p

< 0,05) de la créatinine sérique a été observée en comparaison avec les groupes TE et TE + RT. Une hyperémie modérée et une congestion du tissu ont été observées dans tous les groupes de traitement.

Conclusion

Nous ne mettons pas en évidence de détérioration de la filtration glomérulaire après 8 semaines de TE (20 mg/kg) mais d’autres études sont nécessaires pour préciser l’effet rénal de ce traitement.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.