Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Vitamine P4 contre la fatigue

30/04/2017 | Etudes Compléments alimentaires et Etudes Perte de poids et Etudes Anti-âge

 

Short-term effects of troxerutin (vitamin P4) on muscle fatigue and gene expression of Bcl-2 and Bax in the hepatic tissue of rats

Mohammad Zamanian         Revue canadienne de physiologie et pharmacologie 2017

Dans les présents travaux, nous avons étudié l’effet de la troxérutine (TRX) sur la fatigue musculaire et l’expression des gènes Bcl-2 et Bax dans le tissu hépatique de rat. Nous avons réparti aléatoirement 40 rats Wistar mâles dans les quatre groupes suivants : témoin et administration de TRX à 75 (TRX75), 150 (TRX150) et 300 mg/kg par jour (TRX300). Les groupes TRX et placebo ont reçu pendant 7 jours de la TRX et de l’eau, respectivement. Le 7e jour, tous les animaux ont été euthanasiés immédiatement après un test de nage menant à l’épuisement, et nous avons mesuré plusieurs paramètres biochimiques liés à la fatigue et à l’expression des gènes Bcl-2 et Bax dans le tissu hépatique. Nos résultats ont montré que dans le groupe TRX300, le temps de nage écoulé avant l’épuisement était 1,2 fois plus élevé que dans le groupe témoin (résultats statistiquement significatifs : P < 0,001).

Dans le groupe TRX300, l’activité de l’ALT diminuait et l’activité hépatique de la SOD augmentait de façons nettement plus marquées que dans le groupe témoin (P < 0,05 et P < 0,01, respectivement). De plus, la TRX entraînait une diminution de l’expression de l’ARNm du gène Bax et une augmentation du rapport Bcl-2/Bax nettement plus marquées que dans le groupe témoin (P < 0,001 dans les deux cas).

D’après nos données, la TRX exerce une action anti-apoptotique et hépatoprotectrice à la suite d’un exercice de nage menant à l’épuisement.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.