Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Profil isocinétique des muscles du genou chez des taekwondoïstes olympiques

08/06/2013 | Etudes Musculation

 

Profil isocinétique des muscles du genou chez des taekwondoïstes élites olympiques
Science & Sports Available online 31 May 2013     N. Hammami

Notre travail consiste à évaluer le profil musculaire isocinétique des extenseurs et fléchisseurs du genou chez des taekwondoïstes.

Population et méthodes

Étude transversale. Quatorze taekwondoïstes élites répartis en deux catégories de poids olympiques : un groupe de la catégorie −68 kg et l’autre de la catégorie −80 kg. La force isocinétique concentrique était mesurée à l’aide d’un dynamomètre Biodex® System 3 aux vitesses angulaires de 60, 120 et 180°/s. Le moment maximal, le moment maximal rapporté au poids, la puissance moyenne, l’angle du moment maximal, la durée d’accélération, le temps du moment maximal et le ratio ischiojambiers/quadriceps (IJ/Q) sont les paramètres isocinétiques retenus.

Résultats

Le moment maximal et la puissance moyenne sont moins bons chez les taekwondoïstes de −68 kg, au niveau des extenseurs du genou non dominant (GND) spécialement. Une différence significative à p < 0,05 est constatée au niveau des ratios, entre le genou dominant (GD) et GND chez le groupe de −80 kg, pour toutes les vitesses du test.

Conclusion

L’évaluation isocinétique concentrique a permis de déceler un déficit de force et déséquilibre musculaire au genou chez un groupe de taekwondoïstes. Des tests supplémentaires excentriques, à vitesses rapides et à ratios mixtes sont à envisager.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.