Cliquez sur les images pour acquérir mes livres : frais de port gratuits et envoi rapide.

Pour suivre mon actualité ou me contacter : sur Facebook.

Quel est le taux d’oxydation des lipides à l’exercice?

18/12/2013 | Etudes cardio et Etudes Perte de poids

 

Stabilité dans le temps du niveau maximal d’oxydation des lipides à l’exercice
J.-F. Brun       Science & Sports Available online 14 December 2013

Introduction

Le niveau maximal d’oxydation des lipides à l’exercice (LIPOXmax) est la puissance à laquelle le rapport d’utilisation oxydative lipides/glucides est maximal lors d’un exercice à plateau sur 45–60 minutes, minimisant le gaspillage de glucides. Il a été démontré que cette mesure est très reproductible d’un jour à l’autre dans des conditions standardisées, quoiqu’elle soit modifiable par de nombreuses situations physiologiques ou pathologiques. Il restait à évaluer la stabilité de ce paramètre sur de plus longues périodes.

Matériels et méthodes

Nous avons recherché cette stabilité sur une base de données personnelle de 1600 calorimétries d’effort incluant des patients qui ne modifiaient pas leur exercice ou leurs habitudes alimentaires, re-testés après un intervalle moyen de 30 mois. Les patients (n = 11) représentaient une grande variété d’âge (28–74 ans), d’indice de masse corporelle (de 22 à 46,7 kg/m2) et d’aptitude aérobie.

Résultats

Leur LIPOXmax variait entre 18 à 123 watts et leur débit maximal d’oxydation des lipides (DMOL) se situait entre 75 et 423 mg/min. On note une stabilité remarquable du LIPOXmax exprimé en puissance brute (r = 0,993, P < 0,001 ; Bland Altman : différence moyenne −2,36, intervalle de confiance (IC) : [−3,33 à 8,06]. Le DMOL était moins reproductible au cours de ces longues périodes de temps (r = 0,694, P < 0,02 ; différence moyenne 4, IC : [−53 à 61]).

Conclusion

Par conséquent, la puissance à laquelle l’oxydation des lipides est maximale au cours de l’exercice reste stable sur une période moyenne de 30 mois si les habitudes alimentaires et l’exercice ne sont pas modifiés.

Partagez :

Voir aussi :


Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.